mardi 21 octobre 2008

Tenu, non tenu...

Rappelons que sur ses 163 promesses de campagne en 2001, moins de 25% avaient été tenues par E. Raoult. Epinglé par nos soins lors de la campagne des municipales, le maire a donc pris solennellement un certain nombre d’engagements lors du premier conseil municipal (22 mars 2008) :

1) Sortir régulièrement un bulletin municipal et l’ouvrir à l’opposition. Première parution le 10 avril. Non Tenu!
2) Relancer les réunions de quartier à partir du début Mai. Non Tenu!
3) Organiser tous les mois une rencontre avec les têtes de liste des 4 autres listes présentes lors de la campagne municipale. Non Tenu!
4) Créer et réunir un « Observatoire des engagements » qui, tous les 3 mois, ferait le point de ses engagements de campagne tenus et non tenus. 6 mois plus tard, cet observatoire ne s’est toujours pas réuni. Non Tenu!

Pas brillant, Monsieur le Maire !

UN ENJEU VITAL POUR LE RAINCY : L’AVENIR DU SECTEUR GARE !

Une enquête publique a été lancée fin juin selon une procédure d’urgence, pour modifier le Plan d’Occupation des Sols des terrains situés entre les voies de la SNCF et l’allée Clémencet. Il s’agit selon la mairie d’une formalité permettant la construction du nouveau commissariat Le Raincy-Villemomble à la place des bâtiments actuels de la SNCF côté gare, en ouvrant un accès allée Clémencet, face à l’immeuble de la CAF, ainsi que la création d’une nouvelle rue donnant sur l’avenue Louise à Villemomble.

Nous n’avons pas d’objections à l’implantation du nouveau commissariat à côté de la gare, mais... Les terrains situés entre l’allée Clémencet et les voies SNCF sont la dernière réserve foncière nue sur la commune du Raincy de belle dimension (19 000m2) !

Nous avons déjà pris position pour l’utilisation de ces terrains sous forme d’espaces d’activité économique (bureaux, tertiaire), implantés le long des voies ferrées, comportant un parking souterrain suffisant pour le parcotrain, les utilisateurs occasionnels du RER, les visiteurs du commissariat et les personnes travaillant dans ces locaux ne pouvant venir par les transports en commun.

Dans le cadre de l’enquête d’utilité publique, nos élus se sont investis de façon extrêmement active et ont déposé un dossier de 10 pages comportant 37 QUESTIONS.

En effet, le projet déposé par la mairie est loin d’être satisfaisant. Il ne tient pas compte de l’opération « Pôle du Raincy-Villemomble-Montfermeil » lancée il y a 10 ans comportant le réaménagement complet de la cour de la gare : trajet et stationnement des bus, sécurité des piétons et des personnes à mobilité réduite, nuisances.

Faute d’une vision d’ensemble il ne prévoit pas les flux de circulation et les implantations en fonction d’un projet global pour le quartier et pour ces terrains. Il faut, notamment préserver un accès convenable à la partie située au-delà du futur commissariat (côté Gagny Villemomble). Celui-ci pourrait en effet constituer une sorte de « bouchon » à l’entrée de cet immense terrain, le stérilisant, et empêchant tout projet ultérieur d’une certaine ampleur derrière lui. L’étude d’impact sur le quartier est totalement absente, les nuisances n’ont pas été évaluées. De plus la création d’une nouvelle rue vers l’avenue Louise annoncée comme « devant préserver la cour de la Gare et garantir des interventions rapides en cas d’urgence » est compromise : l’accord de Villemomble est loin d’être acquis.

Nous vous livrons les conclusions du rapport à méditer :
« le projet tel qu’il est présenté, avec le seul commissariat, sans son inscription dans une vision plus globale du quartier et du terrain disponible, compromet la possibilité d’implanter ultérieurement sur celui-ci des bâtiments de bureaux ou d’activités tertiaires, avec plusieurs niveaux de parkings souterrains, implantés le long de la voie ferrée pour minimiser les nuisances paysagères en particulier vis-à-vis des riverains de l’allée Clémencet. »

Nous invitons tous les Raincéens à rester extrêmement vigilants et actifs sur ce dossier : si les terrains de la gare sont stérilisés, c’est tout espoir de créer des emplois au Raincy et d’améliorer les ressources de la commune qui s’envole à jamais. Il n’y aura plus d’opportunité équivalente !


Vous pouvez télécharger notre contribution à l'enquète publique :

Début de mandature : M. RAOULT retombe dans ses travers autocratiques

A u second conseil municipal, M Raoult a sur-joué un rôle de démocrate "exemplaire" en favorisant la représentation de l'opposition dans les commissions, en lui rendant hommage, en souhaitant qu’elle puisse jouer un rôle accru dans la vie communale. Il ne risquait pas grand-chose, puisque avec 70% des élus pour 51% des voix, il jouit d'une large majorité.

Hélas, le naturel n’a pas tardé à revenir au galop, avec, dès le troisième Conseil, des invectives, des refus de répondre à certaines questions de l’opposition municipale, une évacuation de salle lors du Conseil de Juin, et des expressions aux limites de l’injure. La courtoisie n’aura duré que 2 mois…La fidélité à son camp aussi…

En effet, dès le mois de mai, Eric RAOULT est entré en conflit avec sa première adjointe, au point de l’évincer sans ménagements, pour, semble-t-il, de sombres histoires de gros sous, puis pour une distribution de médailles sportives , où l’adjointe, absente, a été remplacée par un élu d’opposition qui a remis les trophées aux lauréats. Insupportable pour M. RAOULT ! Il a alors décidé de virer Mme LOPEZ. Après 7 ans de collaboration, semble-t-il satisfaisante puisqu’il avait choisi de la promouvoir première adjointe ; il décrète au bout de deux mois de mandature que, finalement, elle n’est pas la bonne personne au bon endroit … Bizarre, bizarre.

La droite raincéenne et son chef de file donnent à nouveau une image pitoyable du Raincy à la Une du Parisien. La solidarité, l’implication de nos élus, tranchent avec la crainte, la docilité, la soumission des élus de droite : pas un seul n’a osé ne serait-ce que s’abstenir lors du vote
de sa destitution à bulletin secret. « Silence dans les rangs ! ». Le sergent RAOULT a parlé. Les troufions claquent des talons.