vendredi 16 janvier 2009

Un budget 2009 en dessous de tout

Nous alertons depuis plus de 10 ans la municipalité en place sur la fragilité de son budget : refus d'attirer au Raincy des activités tertiaires pour toucher de la Taxe Professionnelle ; travaux d'assainissement à la petite semaine qu'il faut recommencer 50m plus loin chaque année, faute d'un plan de rénovation ambitieux ; droits de mutation (à chaque vente immobilière) comme principale source d'alimentation des recettes, or ce sont des recettes extrêmement cycliques et en 2009, le marché de l'immobilier étant sinistré, elles vont baisser drastiquement ; refus de faire preuve de bonne volonté face à la loi SRU (réalisation significative de logements aidés), ce qui nous vaut, sans surprise, des pénalités de plus en plus lourdes.



Construire un budget solide et réaliste, tel était le premier point de notre programme et ce n'était pas un hasard : c'est le talon d'achille de la Ville.



Aujourd'hui l'équipe en place se trouve prise au piège entre ses recettes qui vont baisser de façon sévère, et ses dépenses qui augmentent, augmentent...

Comme le soulignait Stéphane Lapidus lors du débat d'orientation budgétaire, le Maire est 3 fois coupable de cette situation :
- pour n’avoir pas diversifié les ressources de la commune
- pour avoir fait voter en tant que Vice Président de l’Assemblée Nationale la non compensation intégrale par l’Etat des charges qu'il a transférées aux communes.
- pour avoir boycotté la loi S.R.U. pendant 5 ans, déclenchant les pénalités qui frappent notre commune.
Sans même tenir compte du scandale de la condamnation à 1,8 millions d'€ non budgétée, (voir notre article à ce sujet), le budget tel qu'il est présenté est, en soi, une très mauvaise nouvelle pour les Raincéens.

Pour faire bref : pratiquement toutes les subventions d'associations subiront une diminution de 5% (certaines plus encore) et les mieux loties auront juste le maintien en € (ce qui correspond à une diminution). La participation de la Ville aux fournitures scolaires sera divisée par 2, et la plupart de ses postes de dépense diminués (sans que l'on sache comment se réalisera cette diminution : ainsi les frais d'assurance sont censés diminuer de 35% ; comment ? Les frais d'affranchissements de 10%, est-ce réaliste ?).

De l'autre côté toutes les taxes locales augmenteront de 4%, le stationnement payant et les droits de place aux marchés de 15 à 30%, les tarifs des prestations communales (piscine, cimetière, utilisation de l'espace public) de 6%, et la taxe sur l'eau de 15%.

+6 à +30% pour la poche des citoyens ; -5% pour les associations et pour les services de la mairie... Par contre on ne touche pas aux dépenses pharaoniques pour la vidéosurveillance, dont nous attendons toujours la preuve qu'elle fonctionne réellement !

Faute d'avoir écouté l'opposition de gauche et d'avoir anticipé ces événements, le Maire en est réduit à nous faire payer plus pour un service probablement encore moins satisfaisant qu'aujourd'hui. Les Raincéens apprécieront.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour tester la video surveillance, puisque l'on bénéficie d'un droit d'accès à nos images (c'est la loi), ne peut on pas tout simplement passer devant une caméra et ensuite se rendre en mairie pour demander a visualiser le résultat ? Il sera bien simple alors de vérifier si le système fonctionne et surtout si la mairie respecte la loi qui veut que les citoyens puissent avoir accès aux images où ils figurent ?

Juste une suggestion...