samedi 23 février 2008

Eric Raoult et la censure

Eric Raoult aime le Raincy (dit-il) mais pas le débat démocratique avec les Raincéens :

Alors que notre site est ouvert aux commentaires après une modération de rigueur pour éviter tout débordement en contradiction avec la loi, nous savons maintenant qu’il n’en est pas de même du site d’Eric Raoult.

Un blogger nous a informé aujourd’hui que son commentaire argumenté dénonçant les commentaires qu’Eric Raoult avait fait en réponse à la parution de notre premier quiz n’avait pas été mis en ligne plusieurs jours après son envoi, alors que le site « Aimer le Raincy » a été mis à jour plusieurs fois depuis. Nous rétablissons donc la démocratie en publiant le commentaire que ce citoyen du Raincy nous a fait parvenir (il concerne le post d’Eric Raoult et les commentaires de ses fans qui eux n’ont pas été censurés et que vous trouverez ici ) :

Je suis au regret de tempérer l'enthousiasme débordant qui règne sur ce post... Tout d'abord je pense que si vous relisez la liste des commentaires vous verrez qu'ils ne donnent aucun argument. Si votre objectif est d'attirer de nouveaux électeurs cela me parait court. Si l’objectif est de montrer que votre énergie militante s’exprime par le dénigrement ou la calomnie, c’est assez réussi. En tant que citoyen raincéen, vos commentaires me font plutôt fuir…

En effet, j'estime que l'élection d'un maire revêt plusieurs grands aspects :

1 - Le bilan d'une équipe sortante quand elle se représente
2 - Son programme pour la mandature à venir
3 - La place de la commune dans le paysage local et national

Sur le bilan de votre équipe, le tract intitulé « 2001-2008 : des engagements tenus » que j’ai reçu samedi dans ma boîte aux lettres m’inspire une certaine perplexité… En effet, j’ai eu la curiosité de retourner voir votre programme de 2001-2007 et la comparaison entre votre bilan 2001-2008 m’a surpris. Dans votre programme, vous aviez de l’ordre de 160 propositions. Dans votre bilan je n’ai vu que 19 points. Quid des 140 autres ? Parmi les points mentionnés dans votre tract, il fallait être un peu plus précis :

- la médiathèque nous est venue grâce à l’incendie de l’ancienne bibliothèque le 21 novembre 1997 et non de votre volonté de doter le Raincy d’une telle structure (ce projet était absent de votre programme de 1995). Compte tenu de ses faibles horaires d’ouverture, pour moi qui travaille à Paris, elle est inutilisable. Par ailleurs, où est la salle de travail universitaire que vous aviez promis ? L’ouverture au public de cette installation n’est pas à la hauteur de l’investissement financier consenti par les Raincéens.

- Un projet de résidence pour personnes âgées finalisé sur le site Valère Lefebvre : si j’en crois tous les comptes-rendus et ce que j’ai entendu en assistant aux conseils municipaux, ce projet était jusqu’à présent bloqué par un différend avec le propriétaire du foncier. Y a-t-il du neuf que vous gardiez sous le coude sans informer votre conseil ? Par ailleurs, en l’état rien n’est encore réalisé et il n’y a aucune place disponible en maison de retraite au Raincy aujourd’hui.

Je ne parlerai pas ici des engagements non tenus bien qu’ils soient Légion (près de 75 % de votre programme de 2001). Par contre en opposition à vos engagements de 2001, j’ai noté :
- « Reconstruire la Maison des jeunes » : non seulement vous ne l’avez pas fait mais en plus vous l’avez vendue à des promoteurs immobiliers sans proposition d’un plan de relocalisation viable à mon avis.
- «Favoriser la création d’un cybercafé avec le câble » : le déploiement du câble a été interrompu. En conclusion nous avons subi les désagréments des travaux lourds dûs à ce fameux câble sans en tirer aucun bénéfice.

Par ailleurs, il ne suffit pas de dire une chose pour qu’elle soit vraie :

Comment pouvez vous affirmer que vous avez créé 44 places en crèche alors que vous additionnez sans vergogne serviettes et torchons. Il n’y a dans cette crèche qu’un peu plus de 20 lits en accueil complet sur la semaine et un certain nombre de places d’accueil ouvertes aux assistantes maternelles de notre ville pour quelques demi-journées par semaine. Il ne s’agit en aucun cas de 44 enfants pris en charge par la nouvelle structure municipale sur toute la semaine comme le laisse penser votre tract.

Comment pouvez-vous affirmer que vous avez assuré le développement des loisirs, de la culture et du sport ? Vous aviez promis (et vous disiez tenir les financements extérieurs en 2001) de rénover le centre Thierry Le Luron : les Raincéens peuvent constater que rien n’a été fait.

Cadre supérieur, j’aspire à autre chose pour ma ville qu’à une activité publique réduite à la police municipale ou presque.

La plus belle escroquerie concerne la sécurité et la fiscalité :

- les budgets municipaux ont été équilibrés grâce aux droits de mutation, c’est à dire à l’affairisme immobilier, et grâce à la vente aux promoteurs d’une très grande partie des terrains de la ville. Quand le marché immobilier se calmera, quand tous les bijoux de famille auront été vendus, comment assurerez-vous l’équilibre budgétaire sans augmenter les impôts ?
- La sécurité améliorée que vous revendiquez, sur quoi la basez-vous ? Vous ne faites aucune communication publique des chiffres de la délinquance sur notre ville. Pourquoi ? Dans mon quartier au moins, les choses empirent et ce n’est pas la vidéosurveillance qui va régler cela car rien n’est prévu dans ma rue. Par contre le nombre de voitures brûlées y est en croissance exponentielle. Vous avez soutenu un gouvernement qui a supprimé la police de proximité. Pour une fois que la gauche avait une idée productive vous n’avait pas été capable de le voir. Or à l’UMP on vous écoutait sur la question des banlieues et de la sécurité…Quand à la vidéosurveillance, son déploiement respecte-t-il la loi que vous avez voté Mr Raoult : qui collecte les images, qui les regarde ?


Vous reprochez à vos adversaires de ne pas avoir de programme pour le Raincy. Mais quel est le votre ? Dans un de votre dernier tract, vous nous annoncez que vous allez le construire… J’attendais d’un maire sortant qu’il ait déjà anticipé pour sa ville et déjà préparé la consultation de ses concitoyens sur les projets d’envergure qu’il veut développer. Vos émissaires sur les marchés n’ont pas été capables de me donner le moindre indice sur vos intentions.

En tant que citoyen du Raincy, j’avoue en avoir assez de l’image que vous donnez de notre ville : sectaire, recroquevillée sur elle-même, incapable de mettre en place le minimum de « vivre ensemble » avec les communes voisines ce qui nous coûte conséquemment une fortune car nous ne profitons pas de la dynamique financière engendrée par l’intercommunalité. Dans ce cadre, les quiz de la liste d’opposition menée par S. Lapidus ont eu le mérite de vous mettre face à vos actes et à vos paroles.
Au fait, pourquoi jugez-vous salissant que l’on vous cite textuellement ou en action ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh oui, n'est pas démocrate qui veut, n'est pas gestionnaire qui le dit. Ca finit par devenir évident, même aux gens de droite.
Ceci en plus de tout le reste, hélas.
Bon courage à Stéphane,
Francis.

Anonyme a dit…

De mon côté j'ai voulu mettre en ligne un commentaire sur le blog de M Raoult indiquant que je trouvais que ses réponses aux autres listes n'étaient pas à la hauteur (i.e. il dit que le Quizz est un attaque personnelle mais il attaque personnellement ses adversaires par des arguments fallacieux du genre "méthodes héritées de la guerre froide"!!!), bref que si il veut critiquer les autres sur ce sujet il devrait éviter lui même de s'y adonner. Et bien mon commentaire n'as pas été publié... Tout ca alors que le cite de M Raoult prétend être la pour faire vivre la démocratie. Si en démocratie on ne peut pas critiquer alors c'est à ce demander ce qu'on a le droit de faire... Bref je confirme une censure.

Anonyme a dit…

Ah, question, est-il possible de savoir où on été placées les caméras? j'aimerais beaaaaucoup savoir où passe mon argent -_-°!